Close

Thermographie

Présentation Thermographie

Contrôle thermographique des installations électriques de votre site de production, dans le strict respect des règles D19 éditées par les sociétés d’assurances. Notre prestation comprend le contrôle thermographique (déplacement compris) par un opérateur certifié par les assurances, la pose sur chaque équipement d’une étiquette avec un numéro et un code barre, la rédaction du rapport et de la déclaration Q19.


Nous avons mis en place une traçabilité des constats de dysfonctionnement avec un numéro biunivoque. Une étiquette avec ce numéro est positionnée sur l’équipement en défaut. Une deuxième étiquette est posée sur la porte de l’armoire électrique de l’équipement concerné pour faciliter l’opération de maintenance.


Une caméra permet de mesurer à distance les températures de surface d’un objet à partir des ondes électromagnétiques qu’il émet. Cette mesure à distance autorise le contrôle d’équipements électriques SOUS TENSION EN CHARGE et pendant le fonctionnement des installations de production. Elle présente le double intérêt de ne pas interrompre la production et de saisir en temps réel les températures de fonctionnement. C’est une opération de maintenance prédictive qui permet la planification des interventions et l’optimisation des dépenses d’entretien. Ceci évite généralement la panne de l’installation.

Rappel technique


Le matériel utilisé :


Une caméra FLIR P620, dite caméra à ondes longues.

N° de série 404002350


  • gamme de température -40 à + 500 °C, sur deux gammes
  • détecteur infrarouge microbolomètre MicroIR, détection à 30Hz sensible entre 7.5 et 13microm
  • dimension de la matrice : 640×480 éléments (307.200 pixels)
  • objectif intégré de 24°x18° (distance minimum de focalisation : 0.3m) ; IFOV : 0.65 mrad
  • résolution thermique de 0.40C° à + 30C°
  • visualisation dans viseur couleur haute définition ou sur écran LCD 5.6 pouces
  • stockage numérique sur mémoire


Une chaîne d’acquisition et de traitement d’image thermique par le logiciel MikroSpec 3 et FLIR reporter 8.5 PRO Réf : T197717

L’émissivité de la caméra a été réglée sur 0.93.

Le traitement informatique des thermogrammes permet éventuellement de modifier cette émissivité si les besoins s’en faisaient sentir.


Normandie Thermographie

Téléphone : 06 10 86 25 74